waël koudaih (rayess bek)Auteur et compositeur

Né à Nabatieh (Liban) en 1979, Wael Koudaih détient un master professionnel en Arts appliqués de l’ALBA (Académie Libanaise des Beaux Arts), un post diplôme de L’ENSAD (Ecole Nationale Supérieur des Art Déco de Paris) et un Master 2 de recherche en Art contemporain et nouveaux media de l’Université de Paris VIII.
En 2002, sous le pseudonyme de « Rayess Bek », Wael Koudaih est devenu l’un des représentants majeurs du mouvement Hip Hop et Musique urbaine du monde arabe.
Auteur, compositeur, interprète, Wael Koudaih participe à des résidences d’écriture et de composition en Europe, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient s’enrichissant de belles rencontres avec des artistes tels que Rodolphe Burger, RZA (Wu Tang Clan) ou encore Miles Copeland.
En 2012, Wael met en scène «Good Bye Schlondorff - Correspondances sonores d’une guerre falsifiée» co-produit entre autres par ARCADI (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France) et le MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). Cette performance audiovisuelle a été diffusée dans de nombreux lieux en Europe comme le Centre Pompidou, Festival Banlieues Bleues ou encore le HKW (Haus der Kulturen der Welt – Berlin).
En 2013, Wael compose, écrit et interprète plusieurs titres pour l’album «Mixatac Beyrouth» produit par le festival Marsatac.
A l’issue d’une collaboration fructueuse avec la chorégraphe Nancy Naous, entre 2014 et 2015, ils créent ensemble «Le troisième Cercle», un spectacle questionnant la place de la danse contemporaine et des musiques actuelles dans l’Islam, qui tient de l’installation et de la performance. Une coproduction MuCEM (France), Heinrich Boell Fundation (Allemagne) et Al Mawred al Thaqafy (le Caire/Egypte).
Depuis 2014 Wael collabore également avec la vidéaste libanaise Randa Mirza afin de revisiter les chansons populaires et le cinéma du monde arabe sous forme de concert visuel. «Love and Revenge», co-produit par Banlieues Bleues et Paris Quartier d’été propose la problématique suivante: A quoi ressemblerait la variété arabe si des trentenaires vivant entre l’Orient et l’Occident avaient décidé d’insuffler de nouvelles influences à cette culture ?

Événements à découvrir avec waël koudaih (rayess bek)