nicolas lambertAuteur, metteur en scène et comédien

Né en Picardo en 1967, Nicolas Lambert doit son goût pour la scène à un professeur de son lycée d’Arpajon, en Essonne (à qui il rend hommage dans « La France, Empire »).
En 2004, Nicolas Lambert écrit le premier volet d’une trilogie intitulée Bleu-blanc-rouge où il aborde trois sujets d’ampleur : le pétrole (« Elf, la pompe Afrique »), le nucléaire (« Avenir radieux, une fission française », en 2011) et l’armement (« Le Maniement des larmes », en 2015).
À la croisée du documentaire et de la scène, il crée un genre inédit : le théâtre d’investigation à travers des spectacles où se juxtaposent des documents bruts : discours de politiques, extraits de procès-verbaux d’auditions, conférences de presse, écoutes téléphoniques, questions à l’Assemblée nationale, etc.
Les trois volets de la trilogie ont été édités aux éditions de L’Échappée.
En 2021, il lance une adaptation cinématographique de la trilogie théâtrale L’A-Démocratie qu’il réalise.
L’utilisation de ce nouveau média permet d’éclairer les situations politiques actuelles, mettre le théâtre à l’écran et à la portée de tous et toutes et rendre plus accessible le travail d’investigation mené pendant plus de dix ans qui a servi de matière à l’écriture de la trilogie.

Événements à découvrir avec nicolas lambert