4 avril 2026 • 19:00 | 20:20


sur les traces des mémoires algériennes

lectures performées • d’Agnès Guignard et d'Anouche Kunth

Plus d'infos

19h · Pieds nus (votke bobik) – performance et création sonore pour une voix & des fantômes

Un texte d’Agnès Guignard, inspiré d’un récit réel

Héros commun. Personnage disséminé. Marcheur innombrable. […] Ce héros anonyme vient de très loin. C’est le murmure des sociétés.

Michel de Certeau, L’Invention du quotidien

Je recompose une figure disparue… Disparue ? Vraiment ? Celle d’un petit homme que j’ai connu, un grand-père fantomatique qui traverse le génocide des Arménien·nes au début du XXe siècle et arrive à Marseille en 1923. Entre certitude et incertitudes, je visite les fractures de l’Histoire, de son histoire… Je dialogue avec la voix d’Anna, ma mère, que j’ai enregistrée. Vie vie vie ! Grain de la voix réelle, authentique, d’Anna qui ouvre la voie… Je chemine au cœur du CAHIER, écrit et transmis par Anna – pierre fondatrice de l’écriture de Pieds nus qui affirme que « tout est vrai ! ». Tout est vrai ?… Si on veut ! Si je veux. La fiction entre en piste, ma liberté à moi surgit !

Un entracte convivial est prévu entre les deux propositions !

20h20 · Au bord de l’effacement. Sur les pas d’exilés arméniens dans l’entre-deux-guerres

Une lecture performance de et par Anouche Kunth

Un faisceau de lumière tombe sur la table où Anouche Kunth, face au public, tourne les pages d’un livre, manipule des documents. Une table vivante, que les spectateur·ices voient s’animer sur grand écran à mesure que l’historienne raconte, donne lecture de son ouvrage, fait entendre une écriture de l’archive et de la trace. À l’instant du partage, le livre retourne à la source dont il provient. Ce mouvement singulier met au jour des bribes de vies, des segments de trajectoires : celles d’exilé·es arménien·nes, originaires de l’Empire ottoman, rescapé·es du génocide de 1915 et réfugié·es en France dans les années 1920. De banals formulaires administratifs laissent entrevoir les points saillants de leur histoire.

Teaser de Pieds nus (votke bobik)

Pieds nus (votke bobik)

  • Un projet de la cie Basalte (Bruxelles) avecAgnès Guignard et Marc Doutrepont

  • Avec la voix d’Anna Guignard-Zournadjian

  • Création sonoreMarc Doutrepont

  • PhotoGael Maleux

  • ProductionCie Basalte

  • CoproductionCie Basalte, Théâtre des Martyrs, Cie Point Zéro, Maison de la culture Famenne-Ardenne, La Coop ASBL et Shelter Prod

  • Avec le soutien dela Fédération Wallonie-Bruxelles – Administration générale de la Culture, Service général de la création artistique, Direction du Théâtre, Commission Arts Vivants, de Taxshelter.be ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge

  • Avec l’aide deLa Fabrique de Théâtre, La Roseraie, Le BAMP, Le Boson