29 • 30 mars 2026
passeports pour la liberté
spectacle • mis en scène par Dominique Lurcel, d’après un long entretien (2012) entre Stéphane Beaud et Samira Belhoumi
Plus d'infospasseports pour la liberté : histoire de Samira
Aujourd’hui, quand je regarde mon parcours, je vois bien que j’ai fait des choix qui me correspondent. C’est-à-dire que plus j’avance, plus je me rapproche de moi. Avec le recul, je pense que certaines stratégies étaient inconscientes.
Cette histoire ordinaire et exemplaire est celle d’une jeune femme d’origine algérienne arrivée en France à l’âge de sept ans, et le long chemin semé d’embûches et de détours qu’elle a dû emprunter pour, selon ses propres termes, « se rapprocher peu à peu d’elle-même ». C’est aussi, à travers cette histoire, un hommage rendu à ces innombrables « invisibles » « issu·es de l’immigration » (de toutes les immigrations) qui, à bas bruit, aident à construire la société française d’aujourd’hui et de demain.
Une transmission théâtrale du premier entretien, en grande partie inédit, entre Samira Belhoumi et le sociologue Stéphane Beaud, première pierre de sa grande enquête (2012-2017) : La France des Belhoumi. Portraits de famille (1977-2017).
La représentation du dimanche 29 mars sera suivie d’une projection du film Nos mères, nos daronnes de Bouchera Azzouz et Marion Stalens.
16h45 · Nos mères, nos daronnes
Un film de de Bouchera Azzouz et Marion Stalens · 52min
La « daronne », en argot issu du vieux français, c’est la mère, la patronne. Dans nos quartiers populaires, les daronnes sont les femmes sur qui tout – ou presque – repose. Des sentinelles qui ne baissent jamais la garde. Ce film est un hommage à toutes celles qui incarnent le féminisme populaire. Mères de familles, souvent femmes au foyer, mais aussi institutrices ou assistantes sociales, elles ont su bousculer les traditions et gagner leur indépendance au goutte-à-goutte, sans fracas, dérivant des voies toutes tracées auxquelles elles étaient destinées.