24 • 28 novembre 2025


les nouveaux anciens

résidence de création • Cie d'ici Demain

Plus d'infos

Depuis quelques mois, la Compagnie d’Ici Demain prépare une nouvelle création inspirée de l’œuvre de Kae Tempest Les Nouveaux anciens

Dans ce poème épique urbain, Kae Tempest revisite par les mythes nos vies modernes désenchantées. Selon elle, les dieux de l’Antiquité resurgissent dans le monde contemporain à travers nos actes quotidiens de violence, de bravoure, de sacrifice ou d’amour. Nous sommes toujours mythiques, nous sommes toujours divins. Elle dépeint ainsi une traversée des âges, de la naissance à la mort de l’être humain, sans occulter ses failles, ses erreurs ni ses regrets. Célébrant l’humain trop humain des supermarchés, des rues, des bars et des
open-space, elle s’inscrit dans la tradition d’un hip hop old-school, entre poésie, rap et poésie parlée. Une écriture dramatique puissamment cadencée, avec une rythmique très musicale et un « flow » à couper le souffle.

- Les Nouveaux anciens, Kae Tempest

La compagnie sera en résidence du 24 au 28 novembre au Théâtre La Cité pour poursuivre le travail de mise en voix de ce texte.
Une lecture-performée sera présentée le mercredi 18 mars 2026, lors de l’ouverture de la Biennale des écritures du réel #8.