9 avril 2026 • 19:30
hewa rwanda, lettre aux absents
spectacle • écrit et interprété par Dorcy Rugamba, accompagné musicalement par Majnun
Plus d'infosCe matin maudit, l’astre solaire que dévoilaient les nuages n’annonçait ni les premières récoltes ni la transhumance des bovins vers les eaux salées du nord mais la Pâque par le feu et par le sang, la fameuse moisson du Dieu de la miséricorde éternelle.
Chaque année, je reviens à Kigali, dans la maison de ma famille. Il y a toujours du lierre sur les murs, des callas et des langues de feu sur la terrasse, le palmier et le papayer à l’entrée, le mont Jali au nord, le mont Kigali au sud. Mais pendant des années, ce retour m’a été impossible.
Ce spectacle est une lettre d’amour pour celles et ceux qui ne sont plus, un hymne à la vie, une part du culte des ancêtres. Je m’adresse à mon père, à ma mère, à tous·tes les absent·es. Je dis ce que j’ai vu et appris auprès d’elles·eux, l’enfant et le jeune homme que j’étais, le temps qu’il m’a fallu pour accepter l’inacceptable. Je me tiens au plus près des absent·es, j’honore leur mémoire et leur vie, j’explore le monde d’avant pour en dire la beauté et la poésie, et je m’interroge : comment traduire en mots ce qui demeure hors de portée ?
Dorcy Rugamba
Vous pourrez échanger avec l’équipe artistique en bord de scène après la représentation.